Composter collectif, une idée simple !

 

Compost

Un compost collectif, pour quoi faire ?

  • Parce que tous les Neslois n’ont pas nécessairement un jardin suffisamment étendu pour y accueillir un bac à compost.
  • Parce qu’il n’existe pas de ramassage de « déchets verts » sur Nesles.
  • Parce qu’il n’existe pas de meilleur engrais que le compost et qu’il ne coûte rien.

Comment s’y prendre ?

En construisant un bac à compost et en le plaçant sur un terrain communal que l’on ouvre à tous.

Comment se gère-t-il ?

Seul, avec le bon sens de chacun. L’idée étant que chaque citoyen venant déposer ses déchets verts prenne le bac à compost pour ce qu’il est et non pour une déchetterie.

Nous parions sur le civisme et le bon sens de chacun pour que cette initiative puisse profiter à tous.

Benoit Boulet

2 réflexions au sujet de « Composter collectif, une idée simple ! »

  1. Vous comptez sur le civisme des neslois, je crains malheureusement que ce ne soit qu’une douce utopie et que ce bac à compost ( où serait-il d’ailleurs car dur pour les riverains!) ne se transforme à plus ou moins courte échéance en décharge municipale!

    J’aime

  2. Bonjour,

    Pour rebondir sur la remarque concernant l’idée de création d’un compost collectif : bien entendu, la question soulevée ne nous avait pas échappé (la crainte que le compost ne devienne une décharge publique). Il n’est ici nullement question de douce utopie mais véritablement d’ambition. C’est parce que nous respectons notre village et ses habitants que nous avons de l’ambition pour lui. Nous croyons sincèrement que les neslois se savent responsables de leurs actes et qu’ils sauront respecter leur village. Cette initiative existe et fonctionne ailleurs . Pourrions-nous d’emblée décider que nous (l’ensemble des villageois)sommes incapables de respecter l’environnement qui nous entoure ? Une localisation proche du centre du village pourrait être un gage de réussite.
    C’est aussi parce que l’on sait que ne rien tenter aboutit forcément à rien que nous souhaitons essayer pour faire changer les choses.

    Benoit Boulet

    J’aime

Un commentaire ? Une idée à proposer ? C’est à vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.