Dépenser moins d’énergie : des pistes.

Qui ne souhaite pas dépenser moins d’énergie, donc moins d’argent pour chauffer son habitation ? neige

Que choisir ?

Trois solutions majeures :

  • isoler (toiture, murs)
  • modifier son système de chauffage
  • changer ses fenêtres et portes.

Comment financer de tels investissements ? Comment choisir les matériaux, les artisans ? Autant de questions auxquelles toute personne se questionnant sur les économies d’énergies se voit confrontée. La complexité se trouve accrue lorsque l’on se trouve dans un village protégé par des normes liées à l’urbanisme (nous parlons ici des contraintes qu’instaure l’appartenance de Nesles-la-Vallée au Parc Naturel du Vexin). Pour peu que l’habitation en question soit une habitation très ancienne, nous voici sur de la rénovation, augmentant encore les difficultés. Si, pour couronner le tout, vos revenus sont modestes, vous pourriez être tenté de ne pas vous pencher sur la question. Pouvoir réaliser des économies d’énergies devrait, naturellement, être accessible aux foyers les moins favorisés. Des solutions existent : conseils, aides financières. Aussi, il semble naturel que les communes relaient ou accompagnent les personnes dans leur démarches. Cela pourrait-il se mettre en place à Nesles ? Oui, en créant une antenne municipale dont le rôle de conseil, de relais administratif et d’aide financière pourrait faciliter les démarches individuelles.

Quels conseils ?

Connaissant les spécificités des contraintes liées à l’urbanisme au sein de la commune, cette antenne dresserait la liste des possibles, notamment en ce qui concerne l’aspect extérieur des bâtiments : isolation par l’extérieur dans des matériaux compatibles, haies brise-vent, remplacement des vieilles huisseries par des huisseries à forte isolation, isolation sous toiture, construction en thermo-blocs ou béton cellulaire, volets, exposition (construction neuve)…

Quels relais ?

Par la mise en place d’un partenariat avec l’espace info-énergie (ADEME) du Val d’Oise situé à Cergy, cette antenne pourrait orienter les demandeurs vers des professionnels (conseil, avis techniques). Les conseillers de cet espace étudient les spécificités de l’habitation, proposent les solutions les plus adaptées, les plus « propres » d’un point de vue écologique, et les plus « rentables » pour le particulier au point de vue financier. Ces conseillers n’ont « rien à vendre », aussi leur jugement et appréciation des situations est totalement neutre et sans intérêt commercial. Dès lors que la solution la plus appropriée est déterminée, se pose la question du choix des artisans. Si l’espace info-énergie possède un catalogue d’artisans, la municipalité pourrait également en proposer un. La conception de ce catalogue aurait un triple intérêt :

  • Orienter les particuliers sur des artisans locaux (suivi du chantier plus aisé pendant et après si besoin),
  • Diminuer les déplacements des artisans (moins de carburant consommé, plus de temps gagné pour les artisans),
  • Aider les artisans locaux par une visibilité plus importante.

Quelles aides financières ?

Compte tenu du fait qu’il existe diverses aides proposées au particulier désireux de se lancer dans les travaux visant à consommer moins d’énergie (ANAH, PNR, crédit d’impôts, éco-prêt à 0%), l’antenne municipale pourrait aider les particuliers à définir les plus appropriées à leur projet et les conseiller pour monter les dossiers. Une exonération ou diminution de la taxe foncière sur un temps défini pourrait également être étudiée.

Benoît Boulet

Quelques sites pour s’y retrouver dans la jungle des aides (liste complétée au fur et à mesure de nos/vos découvertes) :

Publicités

2 réflexions sur “Dépenser moins d’énergie : des pistes.

  1. Vous connaissez des aides particulières (entreprise, prêt bancaire, agence…) ? Vous avez un projet et cherchez des conseils ? Vous avez réalisé des travaux et souhaitez partager votre expérience ? Postez un commentaire ici ! Nous essaierons d’y apporter une réponse ou de le relayer. Nous ajouterons au fur et à mesure de nos découvertes des sites qui correspondent au thème.
    à Bientôt !

    J'aime

Un commentaire ? Une idée à proposer ? C’est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s