Compte rendu du Conseil Municipal du 25 juin 2015

15 présents, 2 absences excusées

Lecture du compte rendu du conseil de mai

  1. Participation financière de la commune au transport scolaire

    • Tarif inchangé : 110 euros par enfant
    • Participation commune : 24 euros
    • Coût pour les parents : 86 euros
    • 20 élèves concernés
    • Adopté à l’unanimité
  2. Modification du périmètre de la communauté de commune de la Vallée du Sausseron

    • La communauté de commune doit intégrer les communes d’Auvers/Oise, Butry, Valmondois.
    • En session de communauté, la commune de Nesles, comme 8 autres communes, s’est prononcée contre l’extension du périmètre pour des raisons financières (coût de l’intégration, reprise éventuelle de la charge de la dette des communes entrantes…) et de droit de vote (répartition selon la population et/ou le nombre de communes) au sein de la future entité. Malgré cela, l’intégration souhaitée par la préfecture aura lieu.
    • M. le Maire s’inquiète notamment du coût financier de certaines compétences si elles étaient adoptées par la communauté. Par exemple, l’incorporation du conservatoire de musique d’Auvers au coût de fonctionnement annuel de 400.000 euros représenterait un coût très significatif pour l’ensemble des communes, pas toutes concernées par les prestations d’un conservatoire parfois éloigné (pour certaines). La commune de Nesles a préféré adopter une politique plus modeste en matière d’éducation musicale, qui propose un service à la population et dont l’impact sur les finances communales est très faible.
    • Le conseil municipal doit maintenant se prononcer sur la modification du périmètre lors d’une prochaine délibération. M. le Maire proposera un texte qui justifie le refus de la commune et insiste sur un partage équitable des droits de vote au sein de la nouvelle entité.
    • Enfin, la commune de Berville a demandé à sortir de la communauté.

Avis favorable, adopté à l’unanimité.

  1. Modification de contrat pour un poste d’agent technique

    • Recrutement d’un agent technique 2ème classe pour l’école afin de remplacer un départ à la retraite.
    • Modification des horaires du poste de 32 à 35 h.
    • Modification de l’indice de rémunération du poste qui passe à 327 compte tenu de l’expérience du nouvel agent. Le surcoût a été anticipé au budget.
    • Modification adoptée à l’unanimité
  2. Modification de l’ordre du jour : nouvelle tranche de travaux pour le restaurant

    • Appel d’offre pour la 2ème tranche de travaux du restaurant : aménagement intérieur.
    • Montant de 465.000 euros , début des travaux prévu en septembre.
    • Adopté à l’unanimité
    • Question d’Alternesles : pourquoi y a-t-il eu la pose de deux échafaudages successifs pour les travaux d’extérieur ?Réponse de M. le Maire : 2 entreprises différentes étaient en charge de la réalisation des travaux. Pour des raisons d’assurance, chacune a posé son propre matériel. Le conseil est conscient de ce surcoût et essaie à chaque fois qu’il est possible de procéder au plus simple, mais ce n’est pas toujours possible compte tenu des délais.
  3. Feu de la Saint Jean

    La fête de la saint Jean, qui remplace celle du 14 juillet, aura lieu le samedi 27 juin devant la mairie.

  4. Travaux en cours

    • Place de l’église, Sente de Parmain, Allée des tilleuls, Sente du petit rû : remédier au ruissellement et reboucher les trous dans la chaussée.
    • Cavée des portes : réfection de l’asphalte.
  5. Le BIM

    • Le BIM change d’imprimeur en raison d’un déménagement.
    • Il  paraît 3 fois par an : pour la rentrée de septembre, il contient des informations factuelles, puis en décembre et en juin où il retrace les différents événements qui ont eu lieu dans la commune.
    • Question d’Alternesles : comment sont choisis les articles (critères) qui figurent dans le BIM sachant que certains d’entre eux n’ont pas été pris en compte lors de la dernière parution ? (Cf. article de la vallée des utopies, article de la LIP).
      Réponse de M. le Maire : l’article de la Vallée des Utopies anticipait le déroulement du festival du même nom (BIM le 8 avril, festival le 30 mai). Les articles du BIM ne peuvent relater que les événements passés. Il n’a donc pas été retenu pour le BIM d’avril mais paraîtra en septembre.
      Pour l’article de la LIPE, le mel semble s’être perdu. M. le Maire rappelle qu’il faut toujours doubler la communication des articles par mel d’une version papier à inclure dans le dossier du BIM. En tout état de cause, il récuse toute volonté de nuire de la part de la municipalité concernant ces deux associations.
  6. Inauguration de la « boucle du Vexin »

    « La boucle du Vexin » est un chemin de randonnée de 33 km, qui passe par Nesles. Son inauguration par le Président du conseil général aura lieu samedi 27 juin à 11h00 devant le foyer rural.

  7. Construction d’une maison de santé sur la commune

    Le conseil général ne prendra pas part à la réalisation d’une maison de santé à Nesles (dont l’emplacement est prévu à proximité du parking Lebettre, place du village).
    M. le Maire propose aux promoteurs du projet l’aide de l’architecte qui collabore régulièrement avec la municipalité afin de réaliser une étude de faisabilité sur la partie bâti du projet. Cela permettra de gagner du temps.

Fin de la séance, prochain conseil le 25 septembre.

Publicités

Un commentaire ? Une idée à proposer ? C’est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s