13 mai : réunion d’information fibre

La pose de la fibre optique dans notre village a bien progressé et la fin du projet de câblage se précise, malgré un léger retard sur le calendrier initial (fin 2018). La fibre est passée dans les fourreaux existants, évitant ainsi d’inutiles travaux de génie civil.

Une volonté de l’Etat, une initiative du département

Créé en 2015 à l’initiative du département, le syndicat Val d’Oise Numérique (VONum) a attribué en février 2017 à Val d’Oise Fibre (VOFI),  société ad hoc créée par sa maison-mère TDF, la délégation de service public pour concevoir, construire, exploiter ce réseau optique et le commercialiser auprès des fournisseurs d’accès internet (FAI). Cette commercialisation se fait dans un cadre de transparence et de non-discrimination garanti par le catalogue de services et de tarifs annexé à la convention de service public. À noter que, dans 25 ans, ce réseau d’un coût total de 100 millions d’euros, dont 15 millions de subventions publiques, reviendra en bien de retour à la collectivité Val d’Oise Numérique qui est le maître d’ouvrage de ce projet.

En pratique

Le réseau fibre achemine les data jusqu’au point de branchement optique (PBO) : pour les habitations individuelles, c’est le poteau téléphonique (trottoir) ; dans le cas d’un immeuble, un boîtier dans les parties communes (palier, cage escalier, locaux techniques…).

Le fournisseur d’accès choisi par l’abonné assurera la connexion des derniers mètres entre le PBO et l’habitation, et posera la prise (PTO – Prise Terminale Optique) à l’intérieur de l’habitation. C’est sur cette prise que la box internet devra être raccordée.

Selon la politique commerciale du Fournisseur d’Accès Internet (FAI) choisi, des frais d’accès au service peuvent être facturés. Mais pour attirer ou fidéliser les clients, ces frais de raccordement sont parfois offerts par les opérateurs. Nous verrons ce qu’il en est à Nesles lorsque les offres commerciales seront disponibles.

La réunion publique

C’est pour présenter tout cela qu’une réunion d’information est proposée le 13 mai 2019 à 19h au Foyer Rural : la commune et Val d’Oise Fibre répondrons à vos questions, et un forum « opérateurs » permettra de découvrir les offres accessibles à Nesles.

A ce jour, selon les informations dont nous disposons, seuls SFR et Bouygues Télécom proposent une offre fibre dans notre commune.

Un commentaire ? Une idée à proposer ? C’est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s