2020 : les propositions d’AlterNesles pour le prochain mandat

Economie

Financer notre budget en dotant le fonctionnement à un juste niveau en appréciant les investissements sur le long-terme. Maîtriser la dépense pour nous permettre, entre autres enjeux, de répondre aux défis environnementaux.

AlterNesles souhaite travailler à la gestion et à l’avenir de la commune avec ses habitants en s’appuyant sur des principes de démocratie participative. Nous voulons ainsi :

  • Programmer les grands investissements communaux avec les Neslois eux-mêmes, c’est-à-dire proposer et sélectionner les projets en privilégiant le débat public et la délibération. Parmi les projets à l’étude : cantine chaude, maison de télétravail, parc à énergie renouvelable, local jeune et terrain de jeu…
  • Mettre en œuvre une expérimentation de budget participatif piloté par les porteurs de projets sur des montants à définir.

Nous souhaitons améliorer l’offre de services collectifs pour développer les liens sociaux, gage de justice sociale et moteurs d’une transition écologique réelle. Cette amélioration de la qualité de vie augmentera également l’attractivité de notre commune.

En recensant les besoins collectifs, nous programmerons les investissements les plus importants en articulant dans le budget, de manière responsable et transparente, les volets investissement et fonctionnement. Nous veillerons particulièrement au rapport coût/ qualité environnementale de ces investissements. Notre approche budgétaire ne signifie pas nécessairement plus d’impôts, mais mieux d’impôts : des dépenses réfléchies et contrôlées, des recettes ajustées.

Nos projets d’investissements seront pensés en partenariat avec les acteurs qui nous entourent : communauté de communes, parc naturel, département, région et partenaires « techniques » : Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.

Au-delà de l’élaboration du budget, nous avons l’ambition de développer le tissu économique local en relation avec nos valeurs :

  • Une maison des services publics et privés pour soutenir l’artisanat et le commerce local.
  • Une cellule municipale d’information et de soutien aux projets économiques à dimension sociale (Économie Sociale et Solidaire) et environnementale.

Culture, Jeunesse et Solidarité

Développer le lien social entre les Neslois et dynamiser le tissu culturel, sportif, artistique et de loisirs.

Nous encouragerons les structures qui font vivre les valeurs de solidarité et de fraternité  :

  • Étoffer l’offre culturelle et sportive du village et la rendre accessible à tous, grâce notamment à des partenariats extérieurs et à la mutualisation des moyens des associations.
  • Offrir une place aux jeunes dans le village, en leur :

Donnant la parole : conseil municipal des jeunes, page dans le BIM…

Permettant de concrétiser leurs idées : dispositif accompagnement projets adolescents

Consacrant des espaces dédiés : parc de jeux et terrain de basket à améliorer, lieu auto-géré pour adolescents…

  • Favoriser et promouvoir le lien et la solidarité entre les générations en facilitant les occasions de rencontres : interventions des personnes âgées à l’école, promotion des associations…
  • Informer et mettre en place un dispositif spécifique pour les personnes les plus sensibles en cas de canicule.
  • Promouvoir la Forge comme lieu culturel et artistique.

Environnement

Faire de Nesles une référence locale en matière de protection de l’environnement et de transition écologique.

L’environnement est au cœur du programme d’AlterNesles. Nous nous engageons à :

  • Nommer un adjoint élu chargé de l’environnement et de la transition écologique, qui aura un rôle transverse dans les commissions du conseil
  • Étudier l’aménagement d’une cantine scolaire chaude : produits locaux, de préférence bio, davantage de plats végétariens.
  • Accompagner les Neslois pour ne plus utiliser de produits phytosanitaires comme c’est déjà le cas dans l’espace public.
  • Valoriser les déchets verts : broyeur/composteur municipal
  • Mettre en place des potagers collectifs
  • Favoriser un marché local à circuit court et progressivement bio. Pour cela nous nous engageons à accueillir, sensibiliser, soutenir, accompagner et promouvoir les agriculteurs locaux qui souhaitent s’engager dans une démarche de préservation de la biodiversité.
  • Étudier la mise en œuvre locale de sources d’énergies sans émission de gaz à effet de serre.
  • Simplifier les démarches pour les travaux d’isolation et de production d’énergie renouvelable.
  • Améliorer significativement l’isolation des bâtiments publics.
  • Réduire la vitesse des véhicules (sécurité, bruit, pollution)
  • Optimiser l’éclairage public (consommation énergétique, pollution lumineuse nocturne, sécurité) : éclairage LED, allumage/extinction automatique.
  • Convertir progressivement le parc de véhicules de la commune en véhicules faible émission

Avec la création d’un pôle municipal de conseil aux habitants, nous voulons faciliter pour les particuliers les économies d’énergie et la réduction des gaz à effet de serre : connaissance des aides publiques, achats groupés pour des composants de types fenêtres à double vitrages, matériaux d’isolation, aide au choix et à l’installation de sources d’énergie « verte »…

Urbanisme

Simplifier l’accès aux règles d’urbanisme et garantir la transparence de leur application.
  • Logement social : AlterNesles s’engage à poursuivre et développer la démarche opérée par la majorité municipale précédente.
  • Circulation : dans les 3 premiers mois de son mandat, AlterNesles s’engage à organiser la consultation de la population afin de mettre à l’étude un plan de circulation pour toute la commune, avec l’objectif d’une mise en œuvre avant la fin de la 2ème année.

Communication

Diffuser l’information de manière régulière, transparente et accessible et valoriser les initiatives locales.

L’information est un outil de démocratie participative et facilite le lien social. Ainsi nous proposons de :

  • Développer le site Web de Nesles et le BIM avec davantage de contenu : informations de service public, démarches administratives, vie pratique, annuaire des services et des commerçants, transport, règles d’urbanisme, environnement, associations & événements sur notre territoire, espace pour les jeunes, pour l’opposition…
  • Mettre en place des panneaux d’information à disposition des citoyens et des associations.
  • Promouvoir l’activité économique existante à Nesles et alentour en développant la communication municipale (signalétique, référencement sur le site Web).

Une réflexion au sujet de « 2020 : les propositions d’AlterNesles pour le prochain mandat »

Un commentaire ? Une idée à proposer ? C’est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.