CR du premier conseil municipal

Le premier conseil municipal du nouveau conseil s’est tenu ce samedi 23 mai à 10h en salle des mariages. Son objectif était d’installer le nouveau conseil en procédant notamment à l’élection du Maire et de ses adjoints. La crise sanitaire a retardé cette installation, et le conseil d’ordinaire ouvert au public était en accès restreint du fait des consignes de sécurité. Cependant, une dizaine de neslois était présents pour l’occasion, dont 5 membres de la liste AlterNesles. Il a duré une heure, en voici un résumé :

Déroulement :

  1. Discours de Philippe Guéroult, maire de Nesles de 1995 à 2020, qui espère que le nouveau maire saura être le « guide » de l’action du conseil.
  2. Choix d’un secrétaire de séance, puis appel. Tous les conseillers sont présents, sauf un absent excusé et représenté.
  3. Election du nouveau maire : 17 voix en faveur de Christophe Buatois, 2 voix en faveur de Marc Ropert. Christophe Buatois est officiellement le nouveau maire de Nesles-la-Vallée.
  4. Discours de Christophe Buatois. Il s’engage notamment à tenir son programme sur les 6 ans à venir. Nous saurons rappeler cet engagement, notamment sur les points de convergence avec le nôtre, qui, comme chacun a pu le noter, sont nombreux… 😉
  5. Proposition puis élection des adjoints au maire. Scrutin de liste. La majorité propose sa liste, composée pour l’instant de 3 adjoints: finances (Frédéric Dérouet), affaires scolaires et générales (Chantal Deshons), urbanisme (Jean-Jacques Dumaine). Approbation à l’unanimité.
  6. Vote du règlement du conseil municipal. Approbation à l’unanimité.
  7. Lecture de la charte de l’élu local (voir la charte de l’élu local ici)
  8. Intervention de Marc Ropert (AlterNesles) qui procède à la lecture de la déclaration d’AlterNesles relative au tract publié le dernier jeudi de la campagne électorale par la liste Nesles avec vous… (bientôt à lire ici, avec nos remarques sur le contenu de ce conseil).
    Réponse de C. Buatois:  » Il faut distinguer la campagne électorale qui peut parfois être rude, et la mandature de l’équipe municipale ou toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. Seule remarque sur notre texte : il conteste l’idée qu’il y ait eu dans leur tract des ‘contre-vérités  »
    La déclaration sera annexée au CR du CM.

Prochains conseils municipaux :

  • Samedi 30 mai 10h, salle des mariages : suite et fin du conseil d’installation avec notamment la constitution des commissions, la composition des élus aux syndicats intercommunaux, l’allocation des indemnités d’élus…
  • Vendredi 12 juin à 20h45, 1er conseil ordinaire.

Remarque : le budget de la commune devra être voté avant le 31 juillet.

à bientôt !

Un commentaire ? Une idée à proposer ? C’est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.