L’heure est grave, comme on l’entend partout dans les médias, 3 jours avant le bouleversement attendu dans l’équilibre des forces dans notre pays, bouleversement qui s’annonce historique. Nous saurons dimanche soir à quel point il l’est.
À Alternesles, nous ne donnons pas de consignes de vote. Nous pensons que les électeurs sont des citoyens le plus souvent informés, adultes, et toujours libres. Nous avons constamment souhaité que les Neslois soient informés au mieux de ce qui se passe dans le village, sans autre arrière-pensée que de leur permettre de choisir au mieux de l’intérêt général, dans une perspective humaniste et solidaire. Ainsi, vous ne lirez pas ici ce qu’il faut faire, nous préférons vous fournir quelques éléments d’information.
Au sein d’Alternesles, nous ne sommes pas toujours d’accord sur tout. Nous avons même parfois de profondes divergences sur la mise en pratique d’une vision cependant commune sur quelques grands principes : solidarité, transparence, démocratie, environnement.
Encore aujourd’hui, sur des élections sensibles comme les législatives en cours, nous ne nous prononçons pas de manière uniforme sur le choix des élus qui nous représenteront à l’Assemblée Nationale. Mais nous partageons une certitude : le rassemblement national est plus dangereux pour notre démocratie, et donc pour notre nation, que tout autre mouvement politique. Pour cette raison, et pour prendre officiellement position sur un seul point : aucun d’entre nous ne favorisera l’élection de la candidate RN.
En effet, la candidate RN, ancienne cheffe de cabinet adjointe de M. Maréchal qui se présente avec le soutien du RN, ne fait que déclamer le discours programmatique à la fois faible et imprécis du RN. Mais surtout, il est de notoriété publique qu’elle est proche des mouvements identitaires de la Nouvelle droite, mouvements qui nous sont totalement étrangers (aussi bien les suprémacistes blancs aux USA que les encagoulés d’une extrême-droite néo-fasciste adepte de la théorie du grand remplacement). Cette candidate – adhérente au Front National de la Jeunesse à l’adolescence – s’est présentée aux législatives 2022 dans les Yvelines (!) sous l’étiquette Reconquête (É. Zemmour). Et elle appointe à l’institut Iliade, institution qui prétend 1) savoir ce qu’est l’Occident (le vrai) 2) le défendre et le protéger (cet article est assez clair). On comprend mieux à la lecture approfondie de leurs positions pourquoi cette partie de l’extrême-droite (ou bien est-ce tout le RN ?) choisira à un moment de laisser la Russie s’approprier l’Ukraine. Ne serait-ce que pour cette raison, nous ne pouvons que redouter la présence d’une telle représentante à l’Assemblée Nationale du pays des droits de l’Homme.
Si nous ne devions ajouter qu’une seule raison supplémentaire, citons la volonté de privatisation de l’audiovisuel public promise par le RN. Même si cette promesse ne manquera pas de se heurter au European Media Freedom Act (qui vise notamment à assurer le fonctionnement indépendant des médias de service public) adopté par le parlement européen le 14 mars dernier, nous nous devons de rester vigilants sur la mise sous contrôle des médias. L’histoire nous apprend que la culture et l’information sont les premiers biens communs que tentent de domestiquer tous les régimes politiques d’extrême-droite. Nous faisons déjà face à une assez grande concentration des médias entre quelques individus pour ne pas aggraver une situation que nous jugeons, sur un plan démocratique, préoccupante.
Pour ces quelques motifs parmi d’autres, que nous souhaitions partager avec nos lecteurs, nous ne favoriserons pas la poussée d’une telle droite dans notre territoire. Ensuite, à chacun(e) de se déterminer ! Bon vote.

Grâce – sans nul doute – au maintien de la députée sortante, notre circonscription hérite maintenant d’une députée d’extrême-droite. Un peu moins d’un point la sépare du 2nd, le LFI Maximillien Jules-Arthur. La troisième est assez loin derrière, à plus de 10 points. À Nesles, le RN est 5 points devant Renaissance, et presque 15 points devant NFP. Voilà la brutalité des chiffres.
À suivre.
J’aimeJ’aime